E1027, un mobilier acteur d'architecture

1 avril 2022  > 31 octobre 2022 Exposition , Architecture

Découvrez la nouvelle exposition au Hangar CAP MODERNE 

L'EXPOSITION 

E 1027, reconstruire, restaurer, restituer un mobilier acteur d’architecture présente le parcours emprunté par les architectes et les artisans chargés de la reconstruction minutieuse des meubles, équipements et décors de la maison construite par Eileen Gray et Jean Badovici en 1929 à Roquebrune Cap Martin.

Ce chef-d’œuvre d’art total du Mouvement moderne avait en effet perdu durant sa vie mouvementée la quasi-totalité de ses ameublements spécialement conçus par Eileen Gray, détruits, volés ou vendus aux enchères et dispersés de par le monde dans des musées prestigieux ou des collections privées.

Le choix d’une restitution de l’ensemble de ces pièces disparues dans leur écrin d’origine restauré était le seul moyen de redonner à voir et à vivre E 1027 telle que voulue par ses deux concepteurs.

A travers l’exposition, découvrez les sources, recherches, techniques et méthodes qui ont permis aux multiples intervenants de reconstituer les ameublements, décors et équipements de la Maison en bord de mer dans leur complète cohérence et d’aboutir à un niveau de restitution hors norme des réalisations d’Eileen Gray.

Exposition présentée par l’association Eileen Gray, Etoile de Mer, Le Corbusier et le Centre des monuments nationaux

Commissaire de l'exposition : Aude Veillard

INFORMATIONS PRATIQUES

Hangar Cap Moderne 

Avenue Le Corbusier - 00190 Roquebrune Cap Martin

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17H00. Fermé les lundis en octobre.

Entrée libre. 

MenuFermer le menu