Inscription à l'Unesco

Événement

En 2016, l'œuvre architecturale de Le Corbusier fut inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.

Cette inscription témoigne du rôle majeur joué par Le Corbusier dans le développement de l'architecture moderne et garantit que son œuvre sera préservée et transmise aux générations futures. Il faut souligner que le Cabanon se distingue désormais en étant le seul site du patrimoine mondial situé dans le département des Alpes-Maritimes.

La candidature de l’œuvre de Le Corbusier en vue de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, initiée en France par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Le Corbusier, avait fédéré sept pays (l’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse) et dix-sept sites à travers le monde sur trois continents. A Roquebrune-Cap-Martin, le Cabanon de Le Corbusier, voisin de la villa E-1027 et de l’Etoile de Mer sur le site Cap Moderne qui appartient aujourd’hui au Conservatoire du littoral, est l’un des sites français inscrits. A noter qu’outre le Cabanon, le site comprend également les Unités de camping et de nombreuses peintures de l’artiste-architecte.

Cette inscription offre à la ville ainsi qu'au département des Alpes maritimes un rayonnement de premier ordre et un atout touristique majeur pour l’ensemble du territoire. 

MenuFermer le menu