À partir du 23/09, l’accès au site se fera uniquement par la plage.

Le projet

De la gare culturelle au Campus Eileen Gray, laboratoire international d’architecture vivante... Si le projet de Cap Moderne se résume en quelques mots, la dimension patrimoniale, intellectuelle et éducative du site impose un niveau d’ambition et d’excellence au projet de valorisation porté par l’association Cap Moderne. Ce projet comporte deux volets essentiels : la conservation et la transmission.

La conservation

La conservation du site se fonde sur la connaissance, la rigueur, mais aussi l’expérimentation et l’échange de points de vue. Conserver des prototypes de l’architecture moderne soumis à l’atmosphère saline du bord de mer tient de la gageure. Relever ce défi en déjouant toutes les difficultés est pour Cap Moderne un enjeu essentiel car il est source d’apprentissage, d’enseignement et de progrès dans l’art patient qui consiste à entretenir des œuvres du XXe siècle.

M-O. Hubert restaure une peinture murale de Le Corbusier © Photo Claudia Devaux et Couverture de la revue l’Architecture vivante de 1929

Marie-Odile Hubert restaure une peinture murale de Le Corbusier © Photographe Claudia Devaux

La transmission

Favoriser l’accès à l’œuvre dans ses aspects paysagers, architecturaux, mobiliers et artistiques, mais aussi à travers les archives écrites et iconographiques et la mémoire orale attachée au lieu est un autre challenge pour Cap Moderne.

Des plus initiés aux plus néophytes, l’enseignement dont le site est porteur et les émotions qu’il suscite doivent pouvoir être partagés avec le plus grand nombre même si, au regard de la fragilité du site et de son exiguïté, le nombre de visiteurs et d’invités doit être strictement maîtrisé.

ACCUEIL, EXPOSITION, CENTRE D'INTERPRÉTATION

Pour prolonger la découverte et la compréhension  du site et favoriser son rayonnement un centre d’interprétation sera implanté sur le site de la gare avec la complicité du groupe SNCF conscient de son rôle stratégique d’accueil et d’exposition.

Une gare culturelle

Hissée au rang de « Gare culturelle », la gare devient ainsi la véritable entrée du site Cap Moderne.

Aménagement de la place de la gare pour l'accueil des visiteurs © DDA Architecte pour Cap Moderne

LA QUATRIÈME AVENTURE

Après les trois aventures méditerranéennes d’Eileen Gray, de Thomas Rebutato et de Le Corbusier, une quatrième aventure s’ouvre : celle de la conservation et de la valorisation du site à laquelle tout un chacun peut participer.

De la Villa E-1027 et du Cabanon au Campus Eileen Gray, le projet avancera étape par étape. Pour être concrétisé, il nécessitera l’aide publique et le soutien privé des mécènes.

LES GRANDES ÉTAPES DU PROJET

L’opération se développera selon trois axes avec le soutien du mécénat. La poursuite de la restauration des trois œuvres classées monuments historiques est le premier axe de valorisation avec l’aide et le financement de l’État (DRAC PACA) et du Conservatoire du littoral. En plus du million d’euros déjà engagé entre 2007 et 2013, la suite des restaurations coûtera la même somme dont la moitié financée par l’Etat.

Les deux autres axes sont l’acquisition du hangar désaffecté de la gare de roquebrune-Cap-Martin et celle de la villa Giori jouxtant E-1027. Ces acquisitions permettront d’implanter des structures d’accueil (réception, billetterie, café, boutique-librairie, salle d’exposition, espace de représentation et de prestige, bibliothèque, atelier de médiation et salles de séminaire...). Chaque axe représente un coût de l’ordre de 2 millions d’euros dont la moitié à financer grâce au mécénat.

PREMIER AXE DE VALORISATION :

POURSUIVRE LA RESTAURATION DES 3 ŒUVRES MAJEURES

2015 : restauration du solarium en terrasse de la  Villa E-1027 et diverses restaurations intérieures.

2015 : désamiantage et réfection à l’identique du Cabanon et de l’Etoile de Mer.

2015-2016 : restitution des jardins de L’ensemble du site Cap Moderne dans le respect des intentions des créateurs et celui du paysage et des espèces méditerranéennes, selon les préconisations du Conservatoire du littoral.

2016 : poursuite de la restauration, avec notamment celle des unités de camping.

DEUXIÈME AXE DE VALORISATION :

INSTALLATION D’UN ACCUEIL ET D’UNE SALLE D’EXPOSITION À LA GARE DE ROQUEBRUNE CAP-MARTIN.

2015 : espaces d’accueil et de médiation provisoire sur le parvis de la gare de Roquebrune Cap-Martin.

Reconversion d’un ancien wagon SNCF donnant sur le parvis en accueil, billetterie, boutique et café, avec une nouvelle signalétique pour le site. Aménagement du parking de la gare.

2016 : rénovation du hangar désaffecté de La gare de Roquebrune Cap-Martin.

En partenariat avec la ville de Roquebrune-Cap Martin et la SNCF, Cap Moderne assure la rénovation et l’aménagement du hangar désaffecté de la gare SNCF pour y implanter une salle d’exposition et de médiation. Une réplique du Cabanon de Le Corbusier permettra d’en découvrir l’intérieur, sans fragiliser l’original, et des exposition à thème seront proposées.

L’aménagement de cet ensemble constituera la première « gare culturelle » de France et dotera le site d’un pôle d’accueil digne de son rayonnement international.

2016-2017 : médiation et publications.

Création des outils de médiation nécessaires à la compréhension du site et de l’œuvre de l'oeuvre d’Eileen Gray et de Le Corbusier : brochures, signalétique, films, reconstitutions 3D.

MenuFermer le menu